Noviant-aux-prés

Présentation de ce site Web.



     Ça y est ! Noviant-aux-prés possède désormais une représentation sur l'Internet ! Et ce n'est qu'un début, parce que, contrairement aux apparences (qui sont toujours trompeuses), il se passe toujours beaucoup de choses là où se trouve la vie humaine... Pourtant, quel voyageur pourrait, en traversant Noviant d'un pas aussi pressé que le siècle dans lequel nous vivons, se douter que des hommes et des femmes habitent, travaillent et vivent ici depuis plus de mille ans ? Il faut savoir s'arrêter, se poser, humer l'air des lieux en prenant le temps de regarder, ici, la pierre, et là, le labour ; ils sont les mots des gens d'ici qui ne manquent jamais d'instruire le voyageur attentif, le compagnon de passage ou le pèlerin rêveur, dans leur quête d'absolu. Et puis, si l'on est patient et que l'on sait ne rien forcer, les portes s'ouvrent, les sourires s'éclairent, les mains se lient et l'on découvre la vie, là où l'on avait cru, en arrivant, que les guerres des hommes l'avait définitivement ôtée.

     Le webmaster de ce site, votre serviteur, en à fait l'expérience avec bonheur. Noviantais depuis quelques mois, mais nonobtant grand voyageur, j'ai rarement eu ce sentiment d'absence en arrivant dans un lieu comme je l'ai eu ici. Y avait-il des gens derrière ces fenêtres ? N'était-ce pas un de ces multiples villages fantômes, de ceux que les métropoles nous vident comme pour mieux nous faire croire à notre insignifiance ? C'était accepter, une fois encore, que la vie puisse céder à l'envie et cela, je savais à quel point il n'y faut pas fléchir. Je n'ai pas pour habitude de rester sur ma faim ; curieux de nature je suis, et convaincu de cette qualité je reste. Je suis donc parti en chasse d'informations. Y avait-il d'abord une histoire de Noviant-aux-prés ? Mais pourquoi donc la salle des fêtes s'appelle « Salle René Gaudard » ? Qui était ce Jean-de-Beauvau qui patronne la rue principale dont je saurai assez vite qu'elle était appelée autrefois « grande rue » ? Pourquoi l'église du village avait-elle son chœur orienté au nord alors que les églises pointent traditionnellement à l'est, vers Jérusalem ?

     Je questionnais allègrement mes premières connaissances qui me regardaient d'un œil gentiment amusé... Toutes m'invitèrent à aller consulter la mémoire du village incarnée en la personne de Monsieur Guido Battaglia. Toutes avaient raison car il fut le premier qui me lança sur la piste d'une histoire qui s'avère être des plus passionnantes mais que je n'ai, pour le moment, fait qu'effleurer. Qu'il soit ici remercié de m'avoir si gentiment communiqué ces pistes car nos conversations communes m'ont éclairé de lumières que j'aurais été bien en peine de découvrir tout seul. La partie historique de ce site est un témoignage de cet échange et ce n'est pas la moindre.

     Mais je n'oublierai pas non plus de remercier Madame Boveroux et Madame Morcel, toutes deux tour à tour maires de Noviant car elles m'ont grandement encouragé à entreprendre ce petit travail en me donnant matière à moudre.

     Ce site témoigne de choses qui appartiennent à une communauté d'hommes et de femmes qui vivent ou ont vécu en ce lieu. C'est donc à eux qu'il appartient d'abord. Son état, encore embryonnaire, ne reflète que la volonté de le faire vivre et grossir en y ajoutant, au fil du temps, autant d'informations que possible pour refléter au mieux la vie d'un village près à affronter l'avenir. Puisse-t-il donc grandir comme un enfant qu'il est encore : avec autant de sérénité que celle que l'on vit ici, à Noviant-aux-prés.


  S.M.C.J.
Noviant-aux-prés, février 2004.



Retour